Amateur et collectionneur de modéles de train à l'échelle HO, les éditions Attaya (www.altaya.fr) me permettent de construire un réseau complet à l'échelle N.
Cette initiative de vente au fascicule, permettra l'ouverture au modélisme ferroviaire pour un coup modique chaque semaine.
Les détracteurs diront que la perspective de voir rouller un train sur ce réseau est lointaine, mais l'espoir fait vivre.
Ce réseau de 148 cm x 80 cm, d'un encombrement réduit somme toute devrait pourvoir prentre place facilement dans une maison et sera facilement transportable.
Je n'ai pas vu dans la documentation, mais l'adjonction de 4 solides pieds de 1 mètre (tasseaux de 40 mm x 20 mm) fixés au cadre de ce réseau permettront de le mettre à hauteur pour jouer et travailler dessus sans être à "quatre pattes" et de se casser le dos.
Les 94 numéros sont arrivés. Il faut se mettre à la construction.
J'ai stocké tout le matériel pour le décor, et ai monté le matériel roulant au fur et à mesure des livraisons.. un test sur le réseau N du club m'a permis de valider le fonctionnement des 2 motrices.
C'est OK en analogique, mais en 2018, l'analogique est dépassé et je cherche une solution pour digitaliser les 2 locomotives. la place et très limité et l'adoption d'un décodeur micro de chez ESU me parrait une bonne solution. Il est impossible de mettre ce décodeur dans la caisse.
La recherche d'une solution sans ajonction d'un wagon contenant le décodeur attelé en permanence.
1ère étape, la construction de la plateforme.
J'ai pris la décision de contruire la plateforme à la manière "FFMF". (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire)
Si les dimensions générale de la plateforme sont respectées, j'ai utilisé du contre plaqué de 10 mm d'épaisseur pour tous les composanrts.
A la place des tasseaux pour les montants, j'utilise des couples de contre plaqué de 15 cm de haut, ce qui permet de faire des caissons suffisamment rigides et donne de l'épaisseur pour mettee le cablage et aussi motoriser les aiguilles ce qui ne me semble pas prévu.
Je vais donc digitaliser l'ensemble du réseau, aiguilles comprises. Les coupures prévues en analogiques ne sont plus nécessaires en digital, car l'arrêt des machines se fait par la commande à partir de la centrale. Je les conserverai car l'avenir peut me demander de faire des tests en analogique.