Je n'ai pas pu résister à assembler cette magnifique machine à l'échelle du 1/32ème.
Il n'a pas été très facile de trouver que la collection complète était de 100 numéros.
Ayant eu un petit soucis avec la réception du 20e envoi, j'ai parcouru le site Altaya et là, surprise, ce n'est plus 100 numéros comme indiqué sur le dépliant de présentation, mais 120 numéros indiqué dans les questions fréquentes.
(Pour l'ensemble de la collection, en cliquant sur le numéro du fascicule, vous ouvrez le fichier au format PDF correspondant au montage de ce numéro)
Voir aussi les notices de montages en cliquant ici | ||
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Les deux premiers fascicules sont arrivés hier 2 juillet 2021
À l'ouverture du colis, l'ensemble parait être bien conditionné. Espérons que pour l'ensemble de la collection il en sera ainsi.
Envoi N° 001 - 03/07/2021 - Fascicules 001 et 002
Le fascicule 1 permet d'assembler la porte de boîte à fumée, le 1er essieu du boggie porteur ainsi qu'une partie de l'embiellage.
La ferrure de la boite à fumée a nécessité quelques coups de lime afin d'enlever des bavures de moulage.
Il a été également nécessaire de reprendre les trous de la ferrure. Un petit point de colle sera peut-être nécessaire sur le volant de fermeture. Voir à l'usage.
L'élément d'embiellage n'a pas présenté de difficulté
Le fascicule 2 permet d'assembler le boggie porteur.
Attention avant montage de bien repérer les cylindres de frein (droit et gauche). Un petit repère est gravé sur chaque support. (R et L)
L'avant du boggie n'est pas fermé.
Envoi N° 002 - 24/07/2021 - Fascicules 003, 004 et 005
Le fascicule 3 permet d'assembler la traverse de tamponnement avant, de rajouter le chasse pierre sur le boggie ainsi que les bielles sur l'essieu coudé.
Pas de difficultés particulière pour l'assemblage de ces éléments. Pour faciliter le montage des tampons, j'ai comprimé ceux-ci avec un petit étau de modéliste.
Le fascicule 4 permet le montage du tablier avant gauche avec son pare fumée.
Le montage du volet 4H nécessite l'emploi d'un petit tournevis de taille 00 ou 000. La pièce 4D, support du phare est très fragile, ne pas serrer trop fort sous peine d'éclater le pied. La partie en U de cette pièce ne maintient pas le phare correctement.
Attention perte possible de celui ci.
Le fascicule 5 permet le montage des cylindres intérieurs et des coulisses.
ATTENTION de ne pas perdre les purgeurs qui sont livrés à eux même dans l'emballage qui a quitté la forme attirante des 4 premiers numéros.
Envoi N° 003 - 07/08/2021 - Fascicules 006 et 007
Le fascicule 6 contient les pièces pour faire le montage du longeron gauche du chassis. Quelques pièces supplémentaire à monter pour préparer les entretoises du chassis.
Dans ce fascicule également montage des ensembles cyclindres, pistons, coulisses et essieu coudé avec son embiellage intérieur.
Le fascicule 7 contient les pièces pour assembler le longeron droit du chassis ainsi que quelques pièces à monter sur l'ensmble du longeron gauche.
Montage à blanc des longerons droit et gauche correspondant aux fascicules 5 à 7
Envoi N° 004 - 11/09/2021 - Fascicules 008 et 009
Le fascicule 8 permet de finaliser l'assemblage des longerons droit et gauche de la locomotive.
Attention au montage de la pièce 8C. Elle est asymétrique, mais l'axe de fixation du bogie avant doit être centré afin que le bogie avant soit correctement positionné..
Le fascicule 9 fournit les pièces nécessaires pour mettre en place les différents essieux avec ressorts et paliers.
En attendant de recevoir les blocages des essieux, je pense qu'il faut attendre avant de réaliser leurs montages. Risque de perte de pèces.
Envoi N° 005 - 20/10/2021 - Fascicules 010, 011 et 012
Le fascicule 10 va permettre de mettre en place et de maintenir la suspension des essieux moteur
À partir de maintenant, manipuler l'ensemble evec précaution afin de ne pas perdre les paliers qui ne sont pas maintenus latéralement.
Bien positionner les paliers intérieur et extérieur correctement par rapport aux encoches et positionnement du ressort.
Les fascicules 11 et 12 vont permettre de monter le cylindre basse pression gauche.
ATTENTION : Avant de monter le cylindre extérieur gauche, bien s'assurer que le pivot du bogie porteur est correctement positionné.
Par la suite, il ne sera plus possible de le positionner correctement sans démontage des cylindres extérieurs.
Envoi N°006 - 24/11/2021 - Fascicules 013, 014 et 015
Les fascicules 13 et 14 vont permettre de monter le cylindre basse pression droit
Le fascicules 15 va permettre de mettre en place les supports de boite à feu et les supports de distribution.
Les repères 15B et 15C sont inversés. Ne tenir compte que des repères « R » et « L » gravés sur les supports de distribution pour le montage à droite et à gauche.
Voir photo de gauche ci-dessus
Il reste 2 cales d'épaisseur à conserver qui seront utilisées par la suite.
Envoi N° 007 - 05/01/2022 - Fascicules 016, 017,018 et 019
Le fascicule 016 permet de monter partiellement l'embiellage gauche.
Le fascicule 017 contenant 3 roues motrices sera assemblé avec l'embiellage du N° 016
Le fascicule 018 comme le numéro 16 permet le montage partiel de l'embiellage droit.
Le fascicule 019 contenant, comme le numéro 17, seulement 2 roues motrices seront assemblées avec l'embiellage du numéro 18. La 3ème roue sera à conserver.
Les résultats de ces montages seront à conserver précieusement.
Envoi N°008 - 24/02/2022 - Fascicules N° 020 à 023
Le fascicule 020 permet de préparer les organes de commande de relevage (Côté gauche)
Procéder à un ajustage des différents montages afin d'éliminer les points durs. (Étapes 1 et 2)
Faire attention à l'orientation des têtes de vis.
Attention, les repéres des pièces 20E et 20F sont inversés
Le fascicule 021 permet de compléter les organes de relevage et de distribution. (Côté gauche)
A l'étape 1, les trous de passage des vis EM sont trop petits, la vis en place vient en butée sur la pièce à assembler. Il est nécessaire de percer à 1.7 mm voir 1.8 mm.
Ajuster les assemblages afin de ne pas avoir de points durs.
Le fascicule 022 permet de préparer les organes de commande de relevage (Côté droit)
Mêmes remarques que pour le numéro 20
Le fascicule 023 permet de compléter les organes de relevage et de distribution. (Côté droit)
Mêmes remarques que pour le numéro 20
Envoi N°009 - 24/02/2022 - Fascicules N° 024 à 029
À partir de cet envoi, c'est 6 numéros de reçus. Un peu plus de travail à chaque réception, mais un peu plus d'attente entre 2 envois.
Montage du train de roues motrices côté gauche.
Montage du train de roues motrices du côté droit
Montage de la première partie des sabots et des tingleries de freins.
Montage de la deuxième partie des sabots et des tringleries de freins.
Montage d'une partie du tablier gauche.
Suite du montage du tablier gauche.
Envoi N°010 - 25/05/2022 - Fascicules N° 030 à 035
Fin de montage du tablier gauche et début de montage du tablier droit.
Suite du montage du tablier droit
Fin du montage du tablier droit
Ce numéro fourni la totalité des câbles électriques qui seront utilisés au cours du montage.
Mise en place des leds de feux avant.
« Montage sur le chassis du système électrique du fumigène, de simulation sonore et d'éclairage de la locomotive »
Assemblage de la traverse avant et des tabliers droit et gauche
« Pose sur le chassis de la traveerse de tamponement avant, du tablier avant et des tabliers latéraux »
Mise en place des réhausse tablier droite et gauche.
Mise en palce des leds dans les phares.
« Assemblage de la rehausse du tablier avant et des feux avant sur le chassis »
Envoi N°011 - 06/07/2022 - Fascicules N° 036 à 041
Mise en place de la plateforme de l'abri
« Montage dur le chassis de la plateforme de l'abri de conduite »
Mise en place des premier et deuxième couvre-roues (droit et gauche)
« Installation des couvre-roues sur le tablier du chassis »
Mise en place des troisième et quatrième couvre-roues (droit et gauche).
Mise en place de la cuve de décantation
« Installation des couvre-roues sur la tablier du chassis »
Assemblage du premier élément de la chaudière
« Assemblage du corps de chaudière »
Assemblage du corps de boîte à fumée avec le corps de la chaudière.
Assemblage de la poste de boîte à fumée.
« Assemblage du corps de chaudière »
Assemblage des passages de vapeur droit et gauche.
« Montage des passage de vapeur sur la chaudière »
Envoi N°012 - 04/08/2022 - Fascicules N° 042 à 047
« Suite de l'assemblage de la chaudière »
« Assemblage du foyer de la chaudière »
« Installation des planchers de la cabine, de la plate-forme pliante et des commandes de grilles à secousses »
« Équipement de la devanture du foyer »
« Mise en place des indicateurs de la devanture du foyer »
« Installation d'accessoires divers sur la devanture du foyer »
Envoi N°013 - 08/10/2022 - Fascicules N° 048 à 053
« Pré-assemblage de la cabine de conduite, côté gauche »
« Montage de la cabine de conduite, côté droit »
Le vitre du déflecteur étant cassée, j'ai fais une réclamation pour l'échange. En attente de réception
« Pré-assemblage du toit de la cabine de conduite »
« Pré-assemblage du toit de la cabine de conduite »
Assemblage de la cabine de conduite.
« Assemblage de la pompe bi-compound et installation »
« Installation des marchepieds avant et autres détails sur le chassis »
Envoi N°014 - 30/11/2022 - Fascicules N° 054 à 059
J'attendais cet envoi avec impatience pour pouvoir poursuivre le montage.
Dans cet envoi, le numéro 49 sans casse, une 241P16 à l'échelle HO et les rails de présentation.
Montage de la voie, sur 12 coupons de rail fournis, un légèrement tordu, redressé à l'étau de modéliste.
A la vue du retard pris en cas de réclamation, je pense à l'avenir que je vais m'abstenir.
« Installation des marchepieds de la cabine de conduite, de la prise de mouvement du Flaman et de l'injecteur U1 sur la chassis »
Concernant ce numéro, j'ai reçu un coup de téléphone demandant un conseil.
Je vais étudier de près cette question est donner une réponse qui je l'espère sera satifaisante.
La pièce 54K (arbre d'entrainement du Flaman) de part sa fonction est un arbre et cet arbre doit être le plus droit possible.
Cette pièce fournie est légèrement incurvée et pour moi elle doit être redressée au maximum. Ce n'est pas facile car cela semble être de la corde à piano.
De plus si on laisse cette courbure, elle est trop coute pour relier les pièces 54H (tête d'entrainement du Flaman) et la pièce 54J (prise de mouvement du Flaman)
« Installation de l'élément de renfort de l'arrière du chassis, et pré-assemblage di bissel arrière »
« Assemblage du bissel arrière et mise en place sous le chassis »
Attention, la pièce 56G (Renfort supérieur du bissel) n'est pas symétrique.
« Mise en place du bissel arrière et assemblage de la poche gauche du cendrier sur le chassis »
« Assemblage de la pche gauche du cendrier sur le chassis »
« Montage de la barre et traverse de traction et de la grille sur le chassis »
Envoi N°015 - 30/12/2022 - Fascicules N° 060 à 065
« Montage et installation de la cheminée double et de son fumigène »
« Soupapes de sécurité et sablières : assemblage et positionnement »
Quelques difficultés à l'étape 2, la vis IP est un peu courte et tourne vite dans le vide.
Remplacer par une vis de diamètre équivalent et un peu plus longue.
« Mise en place des surchauffeurs et des vannes de commandes sur le corps de la chaudière »
« Mise en place des tubulures sur le côté gauche de la chaudière »
La mise en place des tubulures est assez accrobatique. Mais avec de la patience ...
« Mise en place des tubulures sur le côté droit de la chaudière »
Contrairement à ce qui est écrit, nous sommes toujours sur le côté gauche de la machine.
Pas de difficulté pour la mise en place des tubulures d'eau 64A et 64B.
La mise en place des tubulures d'eau 64G, 64E et 64F est plus problématique.
Il semblerait que la mise en forme de ces tubulures ne soit pas correcte.
Rien ne tombe au bon endroit et n'est alligné. La reprise des formes est difficile, car ces tubulures sont réalisées en corde à piano.
Sur la photo ci-dessus, photo SNCF officielle de la 241P, nous apercevons bien le résultat auquel nous devons arriver.
Nos petits doigts avec de bonnes pinces vont devoir oeuvrer pour que ces trois tubulures prennent une place correcte.
Nous voyons également qu'elles sont verticales.
Avec beaucoup de réglages, le résulat du montage. Celà promet des jours heureux lorsqu'il faudra assembler la chadière avec le chassis avec toutes les tubulures à aligner.
« Habillage de la chaudière avec ses mains courantes et ses tuyaux à sable »
Côté gauche de la chaudière.
A l'arrière de la chaudière, un petit cavalier réalisé avec un trombone pour éviter que les tubulures soient abimées par les manipulations de l'ensemble.
Envoi N°016 - 02/03/2023 - Fascicules N° 066 à 071
Petit message joint à l'envoi annoncant une hausse des prix.
Après recherche sur le site Altaya, augmentation de 1 € par numéro et augmentation du prix du port par numéro de 0.65 € à 0.90 €.
L'augmentation du prix du port est déjà répercuté sur cet envoi.
« Habillage de la chaufière avec la tringlerie de commande du régulateur et son alimentation de servomoteur »
Pas de difficultés paticulière pour ces assemblage.
Le montage de la pièce 66D montre que le positionnement de la pièce 61C était très important, car cette pièce si elle est mal positionnée entraine un déport important de la tringlerie.
J'ai conservé la pièce 66B dans son emballage afin de ne pas la perdre.
« Habillage de la chaudière avec ses tubulures d'eau et tuyaux de sablière »
Là non plus, pas de difficulté particulière.
Les tuyauteries en cordes à piano sont tujours aussi mal pliées et nécessites des ajustements.
J'ai un peu triché en réalisant l'étape 4 avant la fin de l'étape 3.
« Assemblage et mise en place de la pompre ACFI »
Un bon assemblage nécessite que la pièce rapportée ne présente pas de dur pour le passage des vis de montage.
S'il s"avère, dans mon cas, comme pour la pièce 68, penser à très légèrement réaléser les trous de passage des vis.
L'échancrure sur cette pièce doit être positionner sur l'avant de la pompe ACFI.
« Assemblage et mise en place de la tubulure extérieure de la chaudière, assemblage et mise en place du relevage de la distribution »
Le dessin de la pièce 69I et sa forme véritable est assez déroutant.
Là encore, pour ne pas la perdre, j'ai résevée la pièce 69E.
Elle tient compagnie aux montages de l'étape 8.
« Tuyauterie d'eau et tubulures de sable du côté droit et montage sur la chaudière »
Afin de les différencier jusqu'au bout, j'ai conservé une étiquettes sur l'une des tubulure.
Bien m'en a pris, car ce fût un joyeux mélange jusqu'à la mise en place des cavaliers.
« Montage des tuyauterie d'eau, de vapeur et du réchauffeur sur le côté droit de la chaudière »
Les pièces 71A, 71B et 71C ne sont pas facile à mettre en place.
La pièce 71A nécessite un ajustement pas facile à réaliser, car si sur de grande longueur la corde à piano veut bien ce laisser travailler, il n'en est pas de même sur de petites pièces.
L'estrémité de la pièce 71B est à retravailler afin de bien la redresser pour être parallèle à la pièce 71C sur le réchauffeur droit.
Reprendre au mieux ces 2 pièces afin quelles longent bien le corps de la boite à fumée.
Envoi N°017 - 22/04/2023 - Fascicules N° 072 à 077
« Montage de l'écran pare-fumée droit et d'accessoires divers sur le chassis et la chaudière »
Pas de difficultés pour me montage prévu dans ce numéro.
Il devait manquer de place dans le numéro 71 pour mettre les photos du montage de la commande de purge fournie fournies lors du précédent envoi.
« Assemblage de la chaudière, de la cabine de conduite et du chassis »
Ps de difficultés majeures pour ce numéro.
Par contre, il faudrait avoir 4 mains pour pouvoir tout tenir à la fois.
Le montage relatif à ce numéro, mets en évidence les difficultés d'assemblage dues au manque de fiabilité de la fabrication des tubulaures en corde à piano.
« Suite de la finition de la locomotive et démarrage de l'assemblage du tender »
Tout bouge et la mise en place des tubulures est cassée.
Remise en place après avoir fixé la chaudière au chassis.
Le tender a bon aspect.
« Fin du montage de la locomotive. Assemblage du chassis-poutre du tender et mise en place, pré-assemblage des conduites d'eau »
Un peu de soucis pour mettre en place les pare-fumée. Les fixations hautes bloquent la mise en place correcte.
De la patience ...
RAS pour le tender, sauf que j'ai conservé les conduites d'eau sans le monter.
La machine est terminée
« Assemblage de la soute à charbon du tender et du boitier de piles électriques »
RAS pour mettre en place 4 vis.
« Installation du haut-parleur et des tuyaux d'alimentation d'eau dans le tender »
La mise en place du haut-parleur et des conduites d'eau ne présente pas de diffucuté.
Tout ce qui concerne le cablage a été fourni avec le N°33.
La pièce 33s, unique est légèrement plaus grande que les pièces 33R.
Dans mon cas, Je n'avais pas fais attention à ce détail et si dans ce numéro, je râle car mes pièces sont toutes trop petites, j'ai dû râler aussi en trouvant qu'une pièce téit trop grande dans un autre numéro.
Je vais en fabriquer une autre.
Envoi N°018 - 22/05/2023 - Fascicules 078 à 083
« Équipement de la traverse avant avec ses marchepieds, ses tampons et ses chaines d'attelage »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Installation de la porte à chabon dans le tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro. Attention au positionnement de 79B sur 79D à l'étape 1.
2 possibilités, mais une seul valide. Les trous de montage du bac à sable doivent se trouver dégagés et sur la droite et sur le devant du montage.
« Montage de l'avant de la caisse à eau gauche et mise en place sur la plateforme avant du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Assemblage des grilles de protection pivotantes et montage sur le montant droit du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
Sauf que le moulage des grille ou plutôt le démoulage dans mon cas a été complétement loupé et mes grilles sont inutilisables.
Elles sont vrillées et le plastique très cassant ne mermet pas de les redresser.
« Assembalge de la robinetterie de niveau d'eau et du portillon droit du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Assembalge de la passerelle gauche du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro. (2 vis à mettre seulement)
Envoi N°019 - 28/06/2023 - Fascicules 84 à 89
« Assemblage et mise en place de plateforme avnat du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Mise en place du circuit électrique sous le plateau arrière du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Mise en place de la vanne de remplissage d'eau et fixation au plateau arrière du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Mise en place de la vanne de remplissage droite sur le plateau arrière du tenderr »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Mise en place des interrupteurs »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Mise en place des coffres de prise d'eau du tender et de leurs tuyauterie »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
Envoi N°020 - 09/09/2023 - Fascicules 90 à 93 - 95
« Installation des tuyaux d'alimentation en eau et des rembardes de sécurité »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Assemblage de la réhausse de la soute à charbon et du plateau arrière et mise en place sur le tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Assemblage des équipements de la réhausse de la soute à charbon »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Assemblage du platelage supérieur sur la soute à charbon »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
Peut être positionner les pièces 93B avant le montage sur la soute. Plus facile à réaliser, car pa géné par les montant verticaux de la soute.
« Mise en place de la traverse de tamponnement du tender »
Lisser gentiment ces pièces dans leur emballage, car elles ne sont fixées à rien dans l'immédiat..
Envoi N°021 - 11/10/2023 - Fascicules 94 - 96 à 101
« Mise en place de la réhausse de la soute à charbon et des mécanismes d'ouverture des trappes »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Mise en place et assemblage des tampons arrière du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
Utiliser les pièces du n° 95.
« Assemblage de l'attelage et sa mise en place sur la traverse arrière du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Assemblage de la traverse arrière et des coffres du tender »
Pss de difficultés particulière pour ce numéro.
« Pré-assemblage du flanc droit d'un bogie du tender »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.car complémentaire avec le N° 100.
« Assembalge du flanc droit d'un bogie du tender et mise en place des traverss d'extémité de bogie »
Pas de difficultés particulière pour ce numéro.
« Assembalge d'un essieu monté »
Mettre les pièces de côté, en attendant les prochain numéros
Envoi N°022 - 17/11/2023 - Fascicules 102 à 107
« Assemblage d'un essieu monté »
Est resté sagement dans son emballage jusqu'à son montage sur le bogie..
« Préassemblage du flanc gauche d'un bogie du tender»
Pas de difficultés particulières pour ce numéro..
« Assemblage d'un bogie du tender »
Pas de difficultés particulières pour ce numéro.
Enfin, ça avance avec du concret. Je peux sortir les pièce mise de côté.
De belles boites d'essieux.
« Assemblage de la traverse du premier bogie du tender et de sa tringlerie de freinage »
Mauvaise livraison pour ce numéro. Il faudra attendre 6 semaines pour avancer.
Le triangle de frein n'est pas conforme et ressemble à la pièce 107B.
Seul le cylindre à air comprimé a été monté.
« Assemblage dela seconde tringlerie de freinage sur le premier bogie du tender »
Les pièces sont corfoeme et ne présentent de difficultés particulières.
Peut être monter les sabots de frein sur le triangle de frein avant son montage sur la traverse du bogie.
Plus facile à tenir ???
« Début de l'assemblage de la tringlerie de freinage entre les bogies du tender » ??
J'aurais plutôt tendance à écrire :
« Début de l'assemblage de la tringlerie de freinage entre les essieux du premier bogie du tender »
Tout celà me semble bien fragile pour attendre le prochain envoi dans une boite.
Les pièces sont bien sages dans leur emballage.
Envoi N°023 - 15/01/2024 - Fascicules 108 à 113
«Suite et fin de l'assemblage de la tringlerie de freinage et pose du bogie arrière du tender »
« Pré-assemblage du flanc droit du bogie avant du tender ».
« Assemblage du flanc droit du bogie avant du tender et mise en place des traverses d'extrémité »
« Assemblage d'un essieu monté du tender »
« Assemblage d'un essieu monté du tender »
« Pré-assemblage du flanc gauche du bogie avant du tender »
Envoi N°024 - 23/03/2024 - Fascicules 114 à 120
« Assemblage du bogie avant du tender »
« Assemblage de la traverse du bogie avant du tender et de sa tringlerie de freinage »
« Assemblage de la traverse du bogie du tender et de sa tringlerie de freinage »
« Assemblage de la tringlerie de freinage du bogie du tender »
« Assemblage de la tringlerie et de la traverse supérieure du bogie du tender »
« Assemblage des accessoires à l'arrière du tender et des cache-moyeux sur les roues de la locomotive »
« Assemblage des accessoires à l'arrière du tender. Mise en place de la locomotive et de son tender, connexions
et vérification du fonctionnement des animations électriques »
Fin de l'aventure. Une belle bête dans son bel écran.
J'avoue ne rien avoir testé.
Pour des questions de pratique de transport, j'ai décidé de ne pas assembler la locomotive avec son tender.